26 Juil Supprimez vos photos!
C’est un geste très simple et pourtant très difficile pour la plupart des gens : la sélection de photos et pire encore : la suppression de photos.
Tout le monde connait cela : 2 semaines de vacances et déjà 250 photos de plus. Bien sûr l’une est plus réussie que l’autre ! En principe, aucun problème à l’époque des services cloud.
Le film négatif étant une chose du passé, nous avons des photos numériques en abondance, nous sommes inondés de contenu numérique et nous n’osons toujours pas nous en séparer, ne serait-ce qu’une petite partie. Mais les photos ne deviennent pas plus précieuses, plus on en a. C’est la sélection des bons moments qui raconte une histoire, la fait vivre.
Aujourd’hui nous essayons de vous mettre dans le bon état d’esprit : il ne reste que les meilleures photos ! Et à partir de là, il n’y a pas de mauvaise décision, toutes les images sont bien choisies.
Comment faire, pensez-vous!
Après 20 ans d’expérience en tant que photographes professionnels, nous avons quelques astuces qui vous permettront de faire facilement le bon choix de vos images.
– Évaluez la qualité technique des photos : les photos floues, sur- ou sous-exposées seront immédiatement supprimées. Et aussi celles où le doigt du photographe est encore visible sur l’objectif.
– De chaque scène vous avez 20 photos ? Décidez combien vous voulez garder par scène. Souvent, on prend le même motif sous différents angles et perspectives. Selon l’expérience, les 2-3 meilleurs enregistrements suffisent.
– Composition : de toutes les photos, lesquelles vous attirent le plus dans la composition ? Quel est le fond de l’image ? Des éléments vous dérangent ? Ces questions vous aideront sur le bon chemin.
– Expression et émotion : Choisissez les images qui ont un fort effet émotionnel et véhiculent l’atmosphère souhaitée.
– Variété : essayez de sélectionner différents aspects du sujet. Variété ne signifie pas beaucoup de photos, mais différents motifs qui décrivent parfaitement le moment.
– Et très important : n’attendez pas trop longtemps pour faire votre sélection de photos. Sinon vous ne le ferez jamais.
Et si vous aviez maintenant trouvé votre best-of, pourquoi ne pas en faire un bel album ?